Vincennes Estival Club - le rendez-vous incontournable de votre été
Cet été, Vincennes sera de nouveau l’épicentre de l’été de l’Est parisien. Avec Vincennes Estival Club, venez faire le plein de sports, de jeux, de culture et retrouvez-vous de nouveau entre amis ou en famille au Château pour un été inoubliable !

La ferveur de l’été olympique a, l’an passé, permis au Club 2024 de Vincennes d’être le site de célébration le plus fréquenté d’Île-de-France, en dehors de Paris. Cette année, plus de Jeux olympiques mais un rendez-vous tout aussi incontournable pour partager de belles émotions : Vincennes Estival Club. Sport, culture, séries, musique, ambiance, restauration… Les ingrédients seront nombreux pour nous retrouver du 14 juillet au 3 août dans l’enceinte du Château.
Programme complet sur : www.vincennesestivalclub.com
14 juillet : ouverture de Vincennes Estival Club
Vincennes Estival Club aura droit à une ouverture en grande pompe. Fête nationale oblige, il ouvrira dès 9 h du matin et diffusera le défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées. Après qu’on aura applaudi les sapeurs de la Légion et admiré la Patrouille de France, place aux coureurs du Tour de France et à l’espoir d’une victoire française au Mont Dore. Le soir, le maire Charlotte Libert convie tous les Vincennois dans l’enceinte du Château à une retraite aux lampions, habillés de bleu, de blanc et de rouge. Pour clore la soirée, le feu d’artifice de la Tour Eiffel sera également diffusé sur écran géant. Une belle manière de vivre ensemble la Fête nationale ! Tout au long de ces trois semaines au Château, Vincennes Estival Club jouera la carte tout à la fois de la nostalgie, du plaisir de se retrouver et des soirées à thème. Tous les jours, le Tour de France animera vos après-midis : depuis le Mont Dore jusqu’aux Champs-Élysées en passant par Hautacam, Peyragudes, le Mont Ventoux ou la Plagne, qui de Tadej ou de Pogacar portera la tunique jaune à Paris ? Les amoureux de la petite reine ne seront pas en reste, car après que leurs homologues masculins seront arrivés, les coureuses leur succéderont du 26 juillet au 3 août. Et comme Julian Alaphilippe, Wout Van Aert ou Kataryna Niewiadoma ne sont pas nés sur une bicyclette, Vincennes Estival Club proposera pendant 3 semaines des animations sportives autour du savoir-rouler. En lien avec la Fédération française de cyclisme et la société organisatrice du Tour de France, et dans la continuité de ce qui est proposé aux élèves de l’élémentaire tout au long de l’année, Vincennes proposera des ateliers et des parcours pour que la pratique du vélo présente le moins possible de danger.
Vincennes Estival Club à fond la forme !
Autre grande cause nationale et savoir indispensable : nager. Un espace aqua-ludique sera accessible avec notamment une piscine de 10 mètres sur 20 et des activités autour de l’eau. Pour le confort de chacun, des vestiaires seront installés et vous permettront de vous changer en toute tranquillité. Attention, si l’accès à Vincennes Estival Club est gratuit et sans réservation, les activités aquatiques seront quant à elles payantes moyennant une participation modique. Et pour compléter ces deux actions fortes, un large choix de sports - citons pêle-mêle : basket 3 VS 3, trampoline, badminton, tennis de table, pickelball, ainsi qu’un city-stade où la pratique du football, basket et volley sera possibles.
Ambiance et moments sportifs d’anthologie
Puis, quand la nuit vient, que la poussière retombe, place aux soirées à thème, aux concerts et aux apéros pour se mettre en jambe. On commencera doucement mais sûrement avec des sets de DJ pour chauffer l’ambiance. Et bonne nouvelle pour celle-ci : DJ Starks, Vincennois et habitué du Château, sera de la partie ! Pour faire couler tout ça, des stands de restauration à foison, présents toute la journée, proposeront autant de douceurs sucrées, salées que liquides. Avec, bien sûr, des artisans vincennois que l’on connaît et aime tant ! Puis ce sera autour de la nostalgie de s’inviter à la fête, avec la complicité de l'INA et sa plateforme Madelen. D’abord avec de grands événements sportifs qui ont marqué des générations de Français : le sacre de Yannick Noah à Roland-Garros, la victoire de l’équipe de France de football en 1998, les matchs forts du XV de France du rugby ou encore les médailles olympiques françaises les plus mémorables. Autant de souvenirs sportifs à vivre en communion et qui seront autant de renfort à ce lien qui nous unit.
Culture et nostalgie
Et parce que Vincennes Estival Club ce n’est pas que du sport, des soirées à thème seront aussi organisées et seront l’occasion de voir et revoir nos séries préférées : policier, fantastique, comédies… Venez déguisés en famille ou entre amis pour les soirées de légende ! Mais c’est bien connu, en France tout finit par des chansons ! Et cette année encore, le Château de Vincennes sera l’occasion d’applaudir et de vibrer aux sons d’artistes venus d’horizons variés. Sont déjà confirmés à l’heure où nous écrivons ces lignes : Vanille, Flavia Coelho, Étienne de Crécy, ou Cali pour ne citer qu’eux. Cette année encore, Vincennes s’imposera comme la place forte de l’été dans l’Est parisien ! Imaginez : un apéro entre amis devant Friends pendant que les enfants jouent, se dépensent tout en étant encadrés par des professionnels. Vincennes Estival Club !
Vincennes Estival Club : et si vous découvriez le Château autrement ?
Cette année, le Service historique de la Défense vous permettra également de découvrir son savoir-faire au Château de Vincennes sous un jour différent. Au programme : ateliers en famille, découverte des archives, parcours du combattant adapté...